Qu’est-ce qu’un PCO?

Définition d’un PCO

Le PCO pourrait se définir comme une personne contrôlant le présent et estimant le futur. Cette phrase que j’ai lu depuis plusieurs années, mais m’a toujours marqué dans tous les aspects de mon métier.

Un métier qui demande une très grande précision et une variété de « skills » pour arriver à livrer ce que nous avons à faire. Mais, qu’est-ce qu’un PCO?

Rôle du PCO (Contrôleur de projets):

« un PCO doit être à l’affut de tous les risques qui guettent les projets dont il est considéré à juste titre comme le gardien. Il doit bien cerner les attentes de tous les intervenants, savoir interagir avec les différents paliers de l’organisation et surtout maintenir une vision d’ensemble en tout temps des projets pour pouvoir en donner le portrait exact en temps réel aux différents Stakeholders selon leurs besoins et niveaux d’implication.»

Selon le Bulletin du PMI Montréal, le terme contrôleur de projet (PCO) signifie différentes choses pour différentes personnes. C’est vrai que le rôle du PCO est variable suivant l’entreprise ou l’on évolue, suivant le département auquel nous sommes liés et même suivant notre supérieur.

Historiquement, le PCO est une personne ayant une forte expertise financière, œuvrant dans la gestion des coûts de projets/programmes. Lorsque la gestion de projet s’est perfectionnée en terme de méthodes, d’outils, de techniques, le rôle de PCO s’est étendu à d’autres secteurs de la gestion de projet (temps, risque, qualité, intégration) et aujourd’hui le PCO fait partie intégrante de la gestion de projet d’envergure ou de programme.

Je me souviens d’avoir été dans mes différents rôles de PCO avoir été emmenée à faire différentes tâches.

J’ai débuté comme PCO administratif, j’ai eu à accomplir les tâches mentionnées ci-dessous. Du  point de vue des ressources humaines, celles-ci est basées sur la hiérarchie des rôles, on parlera alors de :

  • PCO junior : généralement relevant du chargé de projet, il est essentiellement associé au suivi administratif du projet:
    • Simplement s’assurer que l’organisation de projet est contrôlée
    • Mise en place de réunions
  • PCO intermédiaire : relevant très souvent du PMO ou du directeur programme, il est justement associé, la plupart du temps, à un programme de projet:
      • On relève d’un responsable de projet (chargé de projet, chargé de programme, directeur de projet ou de programme
      • On s’assure de la mise en place des différents registres
      • De la coordination de ces derniers
  • PCO Sénior : acteur clé et maillon essentiel au niveau du bureau de projet, il est responsable du contrôle pour le portefeuille de projet.
      • Ici on contrôle l’argent qui circule dans les projets
      • Les ressources humaines et matérielles associées aux projets
      • On est gardien de la connaissance en gestion de projet

C’est un art de s’assurer, de contrôler et de suivre un projet de façon adéquate surtout qu’il n’est pas facile de l’aval des différents. Mais, c’est une science exceptionnelle dans sa versatilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s